Projet AmiSynPa
janvier 2025 – décembre 2026

L’Acétyl-CoA est un métabolite clé sujet à une très importante compétition par différentes voies métaboliques.
L’objectif de ce projet est la création d’un nouveau micro-compartiment cellulaire par séparation de phase, afin d’isoler un pool d’Acétyl-CoA indépendant du reste de la cellule, dans deux micro-organismes modèles, Escherichia coli et Saccharomyces cerevisiae.
Partenaires
TBI (UMR INSA CNRS INRAE)
CRITT Bio-Industries (INSA)
Budget
298 k€
Financeurs

Institut Carnot 3BCAR
Objectifs
du projet
Il vise dans un premier temps à adresser dans ce compartiment les enzymes capables de réaliser la synthèse de mévalonate à partir d’Acétate fourni dans le milieu, ce dernier étant une source de carbone alternative potentiellement biosourcée (ex : sous-produit agricole ou industriel).
Dans un deuxième temps, la voie métabolique hétérologue adressée à l’intérieur de ce compartiment sera étendue jusqu’à la synthèse d’Isoprène à haute valeur ajoutée. En canalisant le flux de carbone directement de l’acétate au mévalonate puis aux terpènes, ce projet permettra d’accroître les rendements en minimisant les pertes de carbone.
En complément de la phase recherche, les contraintes liées au changement d’échelle seront prises en compte et la rentabilité du process évaluée.
Enfin, AmiSynPa est un projet générique modulable puisque notre stratégie de compartimentation innovante sans membrane pourra être appliquée à d’autres voies métaboliques, celle des terpènes constituant un démonstrateur.
Intervention
CRITT Bio-industries
Les essais réalisés au CRITT Bio-Industries visent à développer des procédés extrapolables à l’échelle industrielle en prenant en compte dès les premières étapes les contraintes liées au changement d’échelle et à identifier les paramètres clés via la mise en œuvre en bioréacteurs et l’optimisation des conditions de culture et de bioconversion.