Projet Prodiges
De mars 2025 à juillet 2028 (40 mois)
Le projet PRODIGES vise à révolutionner les procédés de bioproduction continue et répondre aux défis de durabilité et de performance industrielle. Il propose une alternative durable grâce à des procédés continus stables, garantissant une productivité accrue et une qualité de produit constante.
TWB, porteur du projet, sera chargé de la conception de souches de production originales et d’optimiser les étapes de production. Le CRITT Bio aura pour mission l’intégration des étapes de purification. Le LGC prendra en charge l’analyse des indicateurs clés économiques et environnementaux.
Partenaires
INP UPS (LGC)
TWB (UMS INSA CNRS INRAE)
CRITT Bio-Industries (INSA Toulouse)
Budget
2,4 M€
Financeurs

ANR
(projet ANR-24-PEBB-0008 )

Objectifs
du projet
Les principaux objectifs du projet PRODIGES sont :
- La construction et l’optimisation de deux usines cellulaires microbiennes : l’accent sera mis sur la stabilité génétique et la capacité de sécrétion.
- L’évaluation des processus de culture continue : surveillance en ligne, stabilité de la production, productivité et qualité.
- L’optimisation des opérations de traitement en aval : comparaison entre traitement batch et continu.
- L’analyse technico-économique et le cycle de vie : prise en compte des contraintes pour optimiser les coûts et spécifications de fabrication.
Intervention
CRITT Bio-industries
Le CRITT Bio-industries intervient dans l’optimisation et la validation des étapes de purification des protéines d’intérêt.