Projet LUSSIFER
Avril 2016 – Mars 2021
Chaque année, les plantes extraient des sols d’importantes quantités de silicium qui, en grande majorité, n’y retournent pas car elles sont exportées avec les résidus de culture. Cet appauvrissement est devenu, au fil des décennies de monoculture, un facteur limitant pour les productions agricoles, notamment sur les cultures de riz et canne à sucre, plantes les plus consommatrices de cet élément.
Profitant de l’évolution règlementaire à venir, le projet LUSSIFER vise à répondre à ce besoin grandissant en développant plusieurs générations de produits bio fertilisants liquides, concentrés en silicium.
Partenaires
AGRONUTRITION
IMERYS
CENTRE FRANÇAIS DU RIZ
LCA (INPT)
RAPSODEE (Mines Albi-Carmaux)
CRITT Bio-Industries (INSA)
Budget
2 230 k€
Financeurs
BPI France et Région Midi-Pyrénées
(FUI AAP21)
Région Midi-Pyrénées
BPI France
Objectifs
du projet
Le projet vise à mettre sur le marché 3 générations de produits :
- première génération de produits : suspensions concentrées en silicium insoluble et formulés à partir de matières minérales naturellement riches en silicium insolubles tels que des terres de diatomées, wollastonites…
- deuxième génération de produits : solutions enrichies en silicium biodisponible formulées à partir de matières premières riches en silicium soluble telles que l’acide silicique. Cette forme biodisponible de silicium sera produite par un procédé biotechnologique innovant ou par voie chimiques le cas échéant. Les matières premières utilisées pour ce processus sont des matières minérales naturellement riches en silicium.
- troisième génération de produits : suspension de micro-organismes capables de mettre en solution du silicium biodisponible au niveau du sol. Par des mécanismes physiologiques connus, certains microorganismes du sol sont doués d’une capacité de solubilisation du silicium non disponible pour les végétaux. De cette activité, les végétaux bénéficient par conséquent d’une source de silicium biodisponible produite par la flore microbienne du sol.
Intervention
CRITT Bio-industries
Les actions du CRITT Bio-industries dans ce projet visent à :
- produire des microorganismes capables d’assimiler le silicium à partir de différentes matières premières,
- développer un procédé de production de silicium biodisponible par voie microbienne.