Projet MATADORE
2015 – 2019
Le projet MATADORE a pour objectif de concevoir des matériaux à profil de « biodégradation » contrôlée pour des applications dans des secteurs d’activités civils et militaires. Le caractère innovant du projet repose sur l’utilisation de deux voies complémentaires :
- Biodégradation contrôlée par formulation de matières premières biodégradables
- Biodégradation programmée par incorporation d’accélérateurs de décomposition spécifiques à chaque matériau.
Partenaires
NATUREPLAST
MPM (Groupe LACROIX)
CRITT Bio-Industries (INSA)
Budget
450 k€
Financeurs
DGA/DGE
Dispositif RAPID
Objectifs
du projet
Le projet présente deux innovations majeures : développement de matières totalement biodégradables à isopropriétés, et choix de profil/cinétique de biodégradation avec temps de dégradation ajustable. La finalité est la conception de produits présentant des durées de vie très courtes (jours) à longues (mois/années) pour des applications civiles (pyrotechnie, torches à neige, etc.) et militaires (coques, étuis, capots, etc.).
Intervention
CRITT Bio-industries
Le rôle du CRITT Bio-industries visait à identifier des enzymes et / ou de microorganismes d’intérêt et identifier les modes d’inclusion possibles dans les matrices en prenant en compte les différentes contraintes en fonction :
- des différents matériaux (contraintes liées aux conditions de fabrication…),
- des différentes utilisations (contraintes liées aux conditions d’explosion, variations de températures…),
- des différents milieux récepteurs (contraintes liées aux conditions de température, humidité…),
- des différentes caractéristiques des enzymes et microorganismes cibles (contraintes liées aux conditions limites acceptables par les enzymes et par les microorganismes sous différentes formes physiologiques, disponibilité et coût pour les enzymes…).