Projet ZEUS
Septembre 2021 – Février 2025
Le projet ZEUS vise à démontrer la faisabilité technique et économique d’une solution de recyclage de l’eau sur le site d’une usine de fabrication de sirop MONIN. Ce projet de démonstration est financé par l’Europe via son programme LIFE et cofinancé par les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse.
Site internet : https://www.life-zeus.eu/
Partenaires
MONIN
CHEMDOC Water Technologies
Office International de l’Eau
INSA Toulouse
Budget
3 990 k€
Financeurs
Programme LIFE
Union Européenne (LIFE20 ENV/FR/000186)
Agence de l’eau
Adour-Garonne
Agence de l’eau
Rhône-Méditerranée-Corse
Agence de l’eau
Loire-Bretagne
Objectifs
du projet
Le projet ZEUS vise à démontrer la faisabilité technique et économique d’une solution de recyclage de l’eau sur le site de l’usine MONIN de fabrication de sirop à Bourges conduisant au zéro rejet liquide par la séparation de 3 flux en vue de leur valorisation :
- L’eau de haute qualité conforme au contact alimentaire (recyclage et réutilisation dans des proportions supérieures à 75%).
- Les sels minéraux pour la régénération des résines d’adoucisseurs.
- Les composés organiques concentrés pour la production d’énergie renouvelable.
L‘innovation repose sur la combinaison de ces techniques réalisées en conditions réelles. Il s’agit de démontrer l’intérêt technico économique, de mesurer l’impact environnemental du projet et de permettre la dissémination et la duplication des technologies chez d’autres industriels.
Intervention
CRITT Bio-industries
L’INSA de Toulouse, à travers son laboratoire de recherche TBI et les centres de transfert Bio-Industries et GPTE, est en charge de l’étude de la pertinence environnementale (ACV) et de la réplicabilité de la solution.
Le CRITT Bio-Industries intervient plus particulièrement sur l’action B7 dédiée au développement d’outils de réplication des projets REUSE en Industries Agro-Alimentaires.
La mise au point de la méthodologie de réplication prend appui sur des cas industriels réels (4 cas d’étude sélectionnés sur le territoire administré par les agences de l’eau Loire Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Adour Garonne).
Le CRITT Bio a pour mission de mener des essais de filtration membranaire à différentes échelles et de caractériser les performances en termes de procédé (opérations de prétraitements, flux, pression, …) et en termes de qualité (analyses de composition des effluents, perméats et rétentats).
Cette approche doit permettre de construire une base de données et son domaine de validité, d’établir des corrélations entre paramètres technologiques et caractéristiques des eaux à recycler. Ces corrélations seront utilisées sur des cas nouveaux à évaluer, elles seront actualisées ainsi que leur domaine d’application.