Expertises
Nos expertises en biotechnologies industrielles s’articulent autour de 3 grands axes : Fermentation, Catalyse enzymatique, Séparation et purification.
Nos compétences portent aussi bien sur les catalyseurs biologiques (microorganismes et enzymes) que sur les procédés de mise en œuvre et de purification.
Fermentation
en milieu liquide ou solide
Notre offre
Allant de la mise au point de procédés innovants jusqu’à l’amélioration de procédés existants, nous intervenons dans de nombreux projets mettant en œuvre des bactéries, levures, champignons et micro-algues.
Objectifs
Ces projets ont de multiples finalités telles que la production de biomasse, de molécules d’intérêt (peptides, protéines, enzymes, antibiotiques, synthons chimiques, bioéthanol…) ou la transformation de matière première.
Réalisations
Nous pouvons réaliser la mise au point ou l’adaptation des conditions de culture en bioréacteur (batch, fed batch, continu), le suivi microbiologique et physico-chimique des fermentations en milieu solide ou liquide, la standardisation des étapes de pré-culture pour anticiper la montée en échelle…
Exemples de projets de fermentation
- Mise au point d’un ferment autochtone pour l’AOP Rocamadour
- Mise au point d’une méthode de culture d’une microalgue riche en protéine, la Klamath (Aphanizomenon flos aquae de son nom scientifique) avec la société Kyanos Nutrition.
- Cultures de souches bactériennes ou levuriennes pour la production d’enzymes destinées à l’alimentation.
- Mise au point de conditions optimales pour l’hydrolyse enzymatique et la fermentation alcoolique de pulpe de cellulose issue de paille prétraitée par un procédé Organosolv.
- Développement de solutions naturelles et durables pour la lutte antifongique en viticulture, arboriculture et cultures maraîchères.
- Développement de procédés algaux pour la production de biomolécules.
Catalyse
enzymatique
Notre offre
Experts en développement et optimisation de procédés de catalyse enzymatique, nous intervenons dans de nombreux projets mettant en œuvre des enzymes. Nous sommes également spécialisés en stabilisation et immobilisation d’enzymes.
Objectifs
La catalyse enzymatique permet la bioconversion, la synthèse, l’hydrolyse ou la fonctionnalisation pour la production d’actifs alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…
Réalisations
Nous travaillons sur l’enchainement des différentes opérations unitaires de downstream process (DSP): cassage cellulaire, centrifugation, procédés membranaires (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse), électrodialyse, chromatographie, lyophilisation, séchage.
Exemples de projets de génie enzymatique
- Développement à finalité industrielle pour la production d’enzyme, l’hydrolyse de plastique et la purification de monomères pour le recyclage du plastique en collaboration avec la société Carbios, TBI et TWB.
- Hydrolyse enzymatique de déchets pour la production de biopolymères floculant de type alginate par un consortium microbien.
- Développement d’un dispositif médical à enzyme immobilisée pour la transformation de sang autologue.
- Étude de la dégradation des facteurs anti-nutritionnels de légumineuses dans le cadre du projet collaboratif Pasta Seniors avec la société Nutrinat.
- Immobilisation d’enzymes- hydrolases, isomérase, transférase pour la pharmacie (résolution racémique) et l’agroalimentaire
- Immobilisation d’enzymes industrielles
- Mise en œuvre en réacteurs continus.
- Sélection de souches de champignons productrices d’une enzyme d’intérêt
- Optimisation, purification, Immobilisation de l’enzyme, mise en œuvre / bioconversion en continu
Séparation
et purification
Notre offre
Experts en techniques de séparation et purification, nous mettons au point ou optimisons les procédés de séparation et purification.
Objectifs
Les procédés de séparation et purification permettent d’isoler et de stabiliser les actifs produits par fermentation ou voie enzymatique.
Réalisations
Nous travaillons sur l’enchainement des différentes opérations unitaires de downstream process (DSP): cassage cellulaire, centrifugation, procédés membranaires (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse), électrodialyse, chromatographie, lyophilisation, séchage.
Exemples de projets en purification et stabilisation d'actifs
- Développement d’un procédé de purification d’une résine adhésive produite par fermentation dans le cadre du projet collaboratif Bioimpulse.
- Mise au point d’une technique séparative pour l’élimination des micoorganismes contaminants d’une culture de microalgues.
- Tests et biocapteurs pour la détection de biotoxines des milieux aquatiques.
- Optimisation de la production, des conditions de stabilisation et concentration d’un biocide naturel obtenu par fermentation de plantes.
- Mise au point d’un procédé d’extraction et de purification de sucres à partir de pommes déclassées.