Projet STTP 2024

Le projet STTP 2024 (volet acquisition de compétences) a pour objectif le revamping d’un équipement existant au CRITT Bio-Industries (réacteurs Air-Lift) et la mise en œuvre d’un procédé modèle afin de comparer l’impact du cisaillement et du transfert d’oxygène suivant les différentes technologies et configurations de réacteurs.
Partenaires
CRITT Bio-Industries (INSA)
Budget
68,5 k€
dont 56,5 k€ pour le volet acquisition de compétences
Financeurs

N°CPER-172-2024-TT-06

Objectifs
du projet
Acquisition de compétences :
L’objectif de ce projet est de continuer à enrichir nos compétences et savoir-faire en termes de fermentation afin de toujours proposer la technologie la plus adaptée au besoin des projets traités.
Une première action sera une mise à niveau de nos réacteurs de type « Airlift » afin notamment de les doter d’un suivi / acquisition de l’oxygène dissous et d’un condenseur permettant de limiter l’évaporation en cours d’expérimentation.
Une deuxième action sera d’établir un listing de capteurs, références de sparger et de pâles disponibles sur le marché et intéressants dans le cadre de nos activités de fermentation, que ce soit à l’échelle laboratoire ou pilote. Une sélection du matériel le plus pertinent sera effectuée et les éléments seront commandés afin d’être testés.
En parallèle, nous choisirons un procédé modèle en accord avec nos projets actuels qui nécessitent de trouver une alternative aux fermenteurs mécaniquement agités. Il s’agit souvent de culture de microorganismes sensibles au cisaillement (champignons, microalgues, organismes microscopiques), mais néanmoins aérobie.
Après une phase de test du matériel modifié et des capteurs ajoutés, les équipements (capteurs, pâles, spargers) seront mis en œuvre sur le procédé modèle afin de comparer l’impact du cisaillement et du transfert d’oxygène suivant les différentes technologies et configurations de réacteurs.
Intervention
CRITT Bio-industries
Le CRITT Bio-industries est le seul intervenant sur ce projet.